Aller au contenu

Fashion Fact n°7 : Le sac à main

    Le sac à main, c’est toute une histoire…

    Véritable complément aux tenues de ces dames, ce n’était pourtant pas gagné pour cet accessoire …

    Son invention remonterait à l’Antiquité, alors qu’il accompagnait les escales, qui s’en servaient afin de rassembler les affaires de leurs maîtres dans des contenants conçus en poil de chèvre.

    Au Moyen-Age, les voyageurs, les ecclésiastiques, y stockent leur nourriture, leurs outils ou leur monnaie.

    A la Renaissance, les bourses sont cachées sous les jupons et les couches de vêtements. Il faut attendre le 18ème siècle pour que le sac à main se rende visible – les tenues vestimentaires évoluent, et c’est à cette époque que les bourses et sacs en tout genre deviennent des objets de coquetterie, accrochés à la taille.

    Au 21ème siècle, les tenues se font moins bouffantes, plus près du corps. Il est désormais compliqué de cacher les bourses sous les jupons, ou de les accrocher à la taille. C’est la naissance du sac à main moderne. Les hommes, eux, se mettent à porter des pantalons à poches, et ils y glissent aussi bien portefeuille, monnaie, étui à cigarette …

    La suite de l’histoire, vous la connaissez peut-être … Vuitton développe la bagagerie de luxe, les sacs changent de forme, de matière, de couleurs au rythme des saisons…